Visiter Douarnenez

Douarnenez est une ville du Finistère marquée par l’activité maritime. Pour la découvrir et profiter de son atmosphère chaleureuse et agréable, pensez à réserver au camping avec piscine chauffée Ar Roc’h. Prévoyez un trajet d’une heure quarante pour visiter cette cité bretonne pleine de charme à partir du camping 3 étoiles Sibiril Ar Roc’h.

Que voir à Douarnenez ? Quelles sont les activités les plus intéressantes ? Découvrez les incontournables de cette destination dans ce qui suit.

Une histoire au goût de la mer

Au-delà des récits légendaires sur la naissance de Douarnenez, la ville s’est imposée comme un port commercial au rôle majeur durant le XVIe siècle. La pêche représentait l’activité principale ce qui a fait de cette cité un lieu important pour le commerce de la sardine au XIXe siècle. Ce chapitre de l’histoire de Douarnenez est visible à travers des constructions anciennes comme les maisons de pêcheurs, les ateliers ainsi que les églises dont celle située à Pouldavid. Désormais, les quais de Douarnenez se démarquent par leurs façades joyeuses occupées par de nombreux restaurants et bistrots.

Le Port-Musée et l’île Tristan

Si vous êtes passionné par l’univers naval, Douarnenez vous réserve bien des surprises. Après une visite au Port-Rhu, qui est le plus ancien de la cité, dirigiez-vous vers le Port-Musée. Cinq grands navires sont ouverts au public : un remorqueur anglais, un caboteur norvégien, un langoustier, une gabare et une barge.

Pour un voyage en famille, vos enfants pourront vivre un moment d’exception en jouant aux pirates. Dans les environs de ce port célèbre, s’élève la merveilleuse île Tristan. Il est possible de la découvrir à marée basse dans le cadre d’une visite guidée. Sur place, vous pourrez explorer le jardin botanique qui se caractérise par une richesse remarquable. Il y a également des vergers ainsi que les vestiges d’anciennes fortifications. Selon la légende, un trésor inestimable serait toujours caché quelque part sur l’île où s’élève une maison de princesses. Le guide vous dévoilera des anecdotes insoupçonnées qui font le charme de cette île envoûtante. Il vous mènera aux points stratégiques pour profiter d’une vue panoramique sur Douarnenez.

Le hameau des Plomarch

Ce lieu d’exception a représenté une source d’inspiration pour de nombreux artistes peintres. C’est un site naturel qui se distingue par une grande richesse archéologique. Vous pourrez y voir les maisons où vivaient jadis les pêcheurs et vous promener pour atteindre les vestiges romains.

Les plages somptueuses

À Douarnenez, vous avez la possibilité de vous baigner dans 4 plages. La plus importante est celle du Ris. Si vous voyagez en famille, nous vous recommandons la plage des Dames. Les plus actifs voudront visiter la plage des Sables Blancs située dans le quartier de Tréboul. Elle est réputée pour les nombreuses activités nautiques que l’on peut y faire, notamment la planche à voile. Au cas où vous préfériez un coin moins fréquenté, la plage Saint-Jean se distingue par son côté sauvage. Aussi, si vous souhaitez vous offrir un moment bien-être, n’hésitez pas à découvrir le centre de Thalassothérapie qui est doté d'une vue époustouflante sur la baie de Douarnenez. Vous aurez accès à un hammam, un sauna et une rivière de marche avec une eau de mer chauffée à 31°.

Mis à jour le
©2022 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité