La Voie verte de Quimper à Douarnenez

Pour cet été, on vous propose de partir à l'exploration de la célèbre Voie Verte qui relie Quimper à Douarnenez. Pendant votre périple, vous passerez par les lieux emblématiques de la région, comme la gare de Guengat ou encore la commune de Juch. Mais avant de prendre le large, il vous faudra un petit coin tranquille pour dormir. Le camping Ar Roc'h est l'adresse qu'il vous faut pour explorer la Voie verte de Quimper à Douarnenez en gardant la forme. L'établissement se trouve à une distance moyenne de 96,3 km des différentes étapes du parcours.

La Voie Verte de Quimper à Douarnenez : situation et caractéristiques techniques

La Voie Verte reliant Quimper à Douarnenez est un sentier de randonnée dans le Finistère. C'est le Conseil Général du Finistère qui s'est occupé de son aménagement. Le site se trouve sur l’emplacement d'une ancienne voie ferrée. Cette dernière est restée opérationnelle pendant près de 100 ans : entre 1884 et 1988.

Un accès plutôt difficile, mais une traversée agréable

Le point de départ de la Voie Verte se trouve à 6 km de Quimper. Et il faut dire que l'accès n'est pas vraiment aisé. En effet, les aménagements sont plutôt sommaires. Au niveau des traversées de route, la sécurité n'est pas vraiment optimale, particulièrement au niveau de Guengat et de Douarnenez.

Malgré ces difficultés, la Voie Verte de Quimper à Douarnenez reste une expérience très agréable à vivre. C'est une traversée au cœur d'une nature protégée. Vous découvrirez également les ports de Douarnenez, comme celui de Rosmeur, de Rhu ou de Tréboul. Et c'est sans compter la beauté de Quimper que vous pourrez explorer dans toute sa splendeur.

Quimper

Voie Verte de Quimper à Douarnenez : le point sur le parcours

Le parcours est divisé en trois parties : la montée, la descente et la plaine de Douarnenez.

La montée vers la gare de Guengat

Cette partie (la montée) s'étend sur 6 km. En fait, il s'agit de l'étape la plus agréable car vous vous trouverez en pleine nature. Vous longerez un ruisseau, tout en restant protégé du soleil par les ombres des chênes. Une fois la gare de Guengat atteinte, vous passerez par Plogonnec et Locronan, marquant ainsi le début de la descente.

La descente vers Le Juch

Cette partie de votre périple s'étend sur 5 km. C'est une agréable descente qui vous attend, où vous marcherez, là encore, à l'ombre des arbres. En avançant, vous vous rendrez compte de la beauté du site : vous verrez la campagne, les champs de maïs et les prairies.

La plaine reliant Le Juch et Douarnenez

La dernière étape de la Voie Verte reliant Quimper à Douarnenez s'étend sur 7 km. En fait, il s'agit de la partie la plus simple à traverser puisqu'elle est plate par rapport à ce que vous aurez lors des deux précédentes étapes. Néanmoins, faites preuve de prudence lorsque vous serez amené à traverser certaines routes menant vers Douarnenez.

Douarnenez

 

Comment accéder à la Voie Verte ?

Pour accéder à la Voie Verte reliant Quimper à Douarnenez, vous pouvez emprunter la piste cyclable qui passe par l'avenue de la Gare. C'est faisable si vous partez de Douarnenez.

En revanche, si vous partez de Quimper, vous devez prendre la rue de Douarnenez vers le nord, pour ensuite passer par la route de Locronan.

Mis à jour le
©2022 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité