Morlaix

Située entre le Trégor et le Léon, Morlaix est une ville où l’histoire et l’art vous surprennent à chaque recoin. Notre camping 3 étoilesAr Roc'h est une excellente option pour votre séjour dans le Finistère. Il est à 30 minutes en voiture de la baie de Morlaix. Pour découvrir la ville, consultez ce guide !

Les remarquables maisons à pondalez

Durant votre visite à Morlaix, vous pourrez admirer les maisons à pondalez. Ce type de construction a vu le jour au XVIe siècle. Elles étaient les demeures des commerçants de toile de lin. Ces maisons uniques sont bâties sur 3 niveaux. Elles disposent d’une cheminée immense et d’un escalier à vis.

Vous y trouverez aussi des passages en bois qu’on nomme « ponts d’allée ». Admirez les colombages construits en encorbellement qui dominent les ruelles étroites entourant la Place Allende. Afin de découvrir ce style unique au monde, visitez la maison de la Duchesse Anne. Vous pouvez aussi vous rendre à la Maison à Pondalez située au niveau de la Grand-Rue. Aussi, l’office de tourisme de la ville est situé au sein de la maison Penanault, qui est également une maison à pondalez. Cet édifice contient également des salles mettant à l’honneur le patrimoine local.

Un patrimoine fascinant

À flanc de colline, vous continuerez à découvrir le patrimoine de Morlaix. Les venelles aux pentes différentes sont marquées par les escaliers en pierre. À votre rythme, il est possible de prendre de la hauteur afin de dévoiler les particularités de cette cité. Prenez le temps d’admirer les jardins privatifs, les lavoirs ainsi que les petites boutiques à pans de bois. À une certaine hauteur, il est même possible d’avoir un coup d’œil sur les vestiges au niveau des remparts de la ville close.

Pour vous dirigez vers le viaduc, symbole de la ville, vous pouvez vous engager dans la venelle aux Prêtres. Il s’élève comme une couronne de pierre au-dessus des toitures d’ardoise. Aussi, il offre une vue panoramique sur les alentours qu’il faut prendre le temps de savourer.

Flâner sur les quais

Le viaduc joue le rôle d’une séparation entre l’héritage provenant des XVIe et XVIIe siècles et celui provenant du siècle des Lumières. Par le passé, le commerce maritime fleurissait au port de la ville. Vous serez intrigué par les nombreux bâtiments, datant du XVIIIe siècle, qui s’élèvent à la bordure. Aussi, la Manufacture de Tabac, appelée communément la « Manu », reflète l’importance d’une culture ouvrière bien ancrée à Morlaix. Désormais, ces espaces ont été transformés pour accueillir des expositions artistiques et des rencontres créatives. Ainsi, vous ne manquerez pas de voir une fresque murale, une exposition ou un événement qui vous surprendront assurément.

Profitez de ces manifestations urbaines tout en dégustant une bière issue de l’artisanat local. Par la suite, mettez le cap sur la baie de Morlaix pour explorer ses nombreux îlots comme l’île Verte, l’île aux Dames ou encore l’île Callot. Pour un moment de farniente, mettez le cap sur la plage Tahiti située à la bordure de la presqu’île de Penn-Al-Lann. À l’horizon, vous pourrez admirer l’île Louët remarquable grâce à son fameux phare.

Mis à jour le
©2022 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité