Les Monts d’Arrée

Destination Kalon Breizh, au cœur de la Bretagne, une zone surprenante qui fera mentir ceux qui l'imaginent sans relief. Les Monts d'Arrée en Centre-Finistère réservent de magnifiques surprises bien au-dessus du niveau de la mer…

Les Monts d'Arrée, massif montagneux breton

Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, se lovent les Monts d'Arrée dont le plus haut sommet, le Roc'h Ruz culmine à 385 mètres. Pas de quoi chausser des crampons ou des skis, des baskets ou des chaussures de marche suffisent pour profiter d'une vue exceptionnelle pouvant aller jusqu'au Léon. Les Monts d'Arrée ne laisseront personne indifférent. Vous serez charmés par ses chapelles, ses enclos paroissiaux et sa végétation sauvage. Le massif est grandiose par sa beauté et l'atmosphère particulière que dégagent ses landes et ses rochers est envoûtante. Prenez votre respiration et partez à la découverte de cette montagne atypique qui se paye même le luxe de diviser en deux le Finistère. Le Roc'h Trédudon (repérable à son antenne), le Roc'h Trevezel (sur la commune labélisée de Plounéour-Ménez), le Ménez Kador (Tuchenn Kador ou "tertre du trône")… se laissent également parcourir.

La Chapelle Saint-Michel de Brasparts

Le Mont Saint-Michel de Brasparts (381 m) accueille en son sommet aride un charmant édifice religieux du XVIIe siècle. Reconstruite après la Révolution, la chapelle consacrée en 1677 a été maintes fois rénovée. Ce lieu de dévotion initialement dédié au culte druidique puis à l’archange Saint-Michel combattant du mal, vient d'ailleurs d'échapper miraculeusement aux flammes. Le terrible incendie du 18 juillet 2022 qui s'est arrêté à seulement quelques mètres du sanctuaire vient renforcer la légende protectrice et les croyances qui l'entourent. La chapelle sacrée d'Armorique n'a pas fini de protéger ceux qui viennent l'admirer au plus près. Par beau temps le panorama s'étend du Lac de Brennilis aux clochers de Saint-Pol-de-Léon et à la côte.

Une terre vierge et des montagnes pelées

Les paysages qu'offrent les Monts d'Arrée en toutes saisons sont tout simplement uniques. Ce qui caractérise certainement l'espace ce sont les landes qui contrastent avec la ligne de crête des Monts d’Arrée aux versants rappés. Les Landes du Cragou à la végétation rase d'où surgissent les Rochers du Cragou sont sublimes. Dès la fin de la saison estivale, cette terre légendaire se pare de rose-violet à la floraison des bruyères qui habillent les talus. Peu après, ce sont les ajoncs des tourbières sauvages disséminées dans les terres qui ajoutent des notes jaunes. Savez-vous que les randonneurs font un détour pour assister à ce sublime spectacle éphémère ? Certaines zones sont reconnues site Natura 2000 comme les Monts d'Arrée Centre et Est et la Forêt du Cranou-Menez Meur.

Sélection de spots pour observer les étoiles…

À la tombée du jour, les Monts d’Arrée se parent d'une lumière incroyable. Le ciel de Bretagne se prépare en douceur à accueillir les étoiles. Quoi de plus romantique (ou pédagogique si vous avez des enfants…) que de prendre le temps d'admirer les astres du firmament ? Les Monts d’Arrée parcourus par de nombreux sentiers balisés vous emmèneront au plus près de la voute céleste. Certaines communes comme Brasparts organisent La Nuit des étoiles avec des animations gratuites. Pourquoi ne pas choisir l'allée couverte du Mougau-Bihan ou l'orée de la forêt enchanteresse de Huelgoat de l'autre côté des crêtes ? Attention à ne pas vous aventurer trop loin, la nuit est parfois très noire mais le rendez-vous restera mémorable… Et si vous prolongiez la nuit au camping Ar Roc’h ? L'espace 3 étoiles idéalement situé à 45 km des sommets vous permettra de rayonner à la découverte de la région. Sizun et son enclos paroissial ou encore Commana avec sa falaise, son église et son grand retable baroque valent le détour de jour. Ne quittez pas la Bretagne sans une immersion aux Monts d’Arrée.

Mis à jour le
©2022 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité