Le Jardin Exotique de Roscoff

Si vous visitez le Finistère Nord, n'hésitez pas à vous rendre au Jardin Exotique & Botanique de Roscoff. Cet endroit se distingue par sa richesse végétale, et offre à ses visiteurs une expérience captivante au milieu de ses allées sinueuses et ses points de vue imprenables. Quelle est l’histoire de ce lieu atypique? Que peut-on y découvrir ? Comment s’y rendre ? On vous dit tout sur ce jardin d'exception !

Un pur enchantement

Le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff a été créé en 1986. C’est un projet de coeur. Il est sous la responsabilité d’une association à but non lucratif : le Groupement Roscovite des Amateurs de Plantes Exotiques et Subtropicales. On doit son aménagement à Alain Le Goff.

Sur une surface de 1.6 hectares, vous pourrez découvrir plus de 3500 espèces de plantes. Elles sont issues des 4 coins du monde. Vous retrouverez des spécimens d’Afrique du Sud, d’Amérique centrale ou encore d’Océanie. Les différentes plantes sont disposées de manière à former un paysage homogène. Il est enrichi annuellement par de nouvelles variétés.

Une merveilleuse collection

Les plantes fleurissent grâce aux températures douces qui marquent l’emplacement de ce lieu touristique. En effet, la mer borde le Jardin des deux côtés. De plus, Roc’h Hievec est un barrage contre les vents de l’est. Ces spécificités climatiques permettent de placer les plantes selon leurs besoins. Par exemple, on trouve plusieurs espèces venues du Chili, derrière le rocher Roc’h Hievec. Quant aux plantes australiennes, on les retrouve dans la zone fougère du Jardin. Si vous voulez profiter d’un une vue panoramique de la Baie de Morlaix, il faut monter les 78 marches. Le spectacle mérite largement cet effort. De même, si vous êtes passionnés de botanique, il est possible d’acheter quelques plantes sur place. Elles sont produites sur le site. N’hésitez pas à visiter la pépinière du Jardin Exotique & Botanique de Roscoff. Elle est située au niveau de l’accueil.

Informations pratiques

Le Jardin Exotique de Roscoff est à 18 minutes en voiture du camping Ar Roc’h. Les tarifs sont adaptés à chaque situation. Par exemple, si vous voyagez en famille, sachez qu’un accès pour 4 personnes est à 18 euros. Aussi, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les groupes, n’auront à payer que 5 euros.

En outre, il est possible de prendre des photos ou des vidéos. Or, vous n’avez aucunement le droit d’utiliser ce contenu à des fins commerciales. Dans ce cas de figure, le visiteur pourrait être poursuivi judiciairement par l'établissement. Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, sachez que les chiens en laisse son acceptés. Vous pouvez visiter ce site enchanteur toute l’année, même pendant les jours fériés. Toutefois, les horaires d’ouverture varient selon la saison. Assurez-vous donc de consulter le site officiel de l’établissement, pour plus d’informations. Pour le stationnement, il est préférable de choisir le stade de football ou le port de plaisance. Ils sont à quelques minutes de marche. En effet, le parking du jardin n’a pas une capacité suffisante pour tous les visiteurs.

Pour profiter au mieux de votre visite et découvrir la beauté de la nature bretonne et les différents lieux incontournables de la région, vous pouvez opter pour un hébergement dans le camping avec piscine Ar Roc’h.

Mis à jour le
©2021 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité