La presqu’île de Crozon et ses pointes

Vous rêvez de passer vos vacances dans un endroit magique dans le Finistère ? Le camping Ar Roc'h est votre destination. Au cœur des eaux turquoise, des petites criques et des villages de charme, vous allez certainement trouver votre bonheur sur la presqu'île de Crozon. C’est un véritable paradis sur terre.

La presqu'île de Crozon

Du Cap de la Chèvre au sud, jusqu'à la Pointe de Pen-Hir au nord, la presqu'île de Crozon vous offre des paysages insolites. Située à l'extrémité ouest de la Bretagne, elle est entourée des trois côtés par la mer : au nord par la rade de Brest, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par la baie de Douarnenez. Cette situation géographique lui permet d’avoir une grande richesse écologique. La presqu'île de Crozon est d'ailleurs l'une des huit réserves naturelles de Bretagne. Elle fait partie du parc naturel régional d’Armorique.

En plus de son écosystème marin très riche, la presqu'île abrite plusieurs sites naturels, comme le Cap de la Chèvre, l’Aber, l'étang du Fret et la pointe des Espagnols. Elle compte 7 communes : Argol, Camaret-sur-Mer, Crozon, Landévennec, Lanvéoc, Roscanvel et Telgruc-sur-Mer.

Les pointes du bout du monde

La presqu'île de Crozon, est également connue pour ses fameuses pointes. Voici notre sélection de ces lieux, aux panoramas spectaculaires!

La pointe des Espagnols

La pointe des Espagnols est située à l'extrémité nord de la presqu'île de Roscanvel. Elle offre des vues superbes sur la rade de Brest et le port. Son nom provient de la tentative espagnole de débarquement en 1594. Du haut d’une falaise de 60 mètres, vous pouvez observer les vestiges de fortifications militaires. Pour les visiter, vous pouvez emprunter les escaliers qui vous mèneront vers un des plus beaux points de vue de la destination.

La Pointe de Pen Hir et autres pointes de Camaret

À l'extrémité occidentale de la presqu'île, se cache une multitude de trésors, dont la pointe de Pen Hir. Celle-ci présente un cadre naturel singulier, et offre une vue imprenable sur la mer d’Iroise. Du haut de 70 mètres, le panorama est vraiment à couper le souffle. La pointe de Pen Hir est connue pour les trois énormes rochers des "Tas de pois", siégeant au milieu de la mer.

Outre ce paysage grandiose, vous pouvez admirer la côte sud de la baie de Douarnenez , l'extrémité Cornouaille, la pointe de Beuzec ainsi que la pointe du Raz. Par temps clair, c’est aussi un excellent site d’escalade.

Le Cap de la Chèvre

Le Cap de la Chèvre est la pointe sud de la presqu'île de Crozon. À l'est du cap, se trouve l'"île vierge". C'est une presqu’île qui abrite une des plus belles plages d'Europe, classée septième dans le continent. Le côté ouest abrite de belles plages aussi, mais interdites à la baignade. Elles sont très prisées des surfeurs.

La vue de l'extrémité du Cap, est vraiment magnifique. À votre gauche, vous trouverez la baie de Douarnenez, en face la côte de la baie de Trépassés et à droite Saint-Pierre-et-Miquelon. La grotte du Charivari qui se trouve juste sous vos pieds est accessible uniquement en bateau lorsque la marée est basse.

Mis à jour le
©2021 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité