La Pointe Saint Mathieu

Si c’est d’un dépaysement dont vous avez besoin pour vos prochaines vacances, nous avons la destination qu’il vous faut. Visitez la Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère, située à une heure de notre camping Ar Roch'. C’est un lieu riche en histoire qui offre un large choix de sites incontournables à visiter.

La Pointe Saint-Mathieu et son histoire millénaire

Située non loin du Conquet, sur le territoire de la ville de Plougonvelin, la Pointe Saint-Mathieu est entourée de falaises. Chacune affiche une hauteur de 20 mètres.

Par l’action du vent et de la mer, la nature en a fait un lieu somptueux. Le site est composé de rochers gigantesques traversés par de grandes cavernes. Pour sa part, le village est composé de quelques maisons qui entourent les ruines de l’abbaye. Jadis, c’était une zone très peuplée avec une activité commerciale intense.

Une destination touristique très prisée

Riche de ses 1000 ans d’Histoire, la Pointe Saint-Mathieu est la destination préférée des touristes et des aventuriers. C’est surtout l’endroit idéal pour les amoureux des vieilles pierres.

C’est une histoire riche et passionnante que vous découvrirez à chaque pas que vous faites dans les environs du site.

La Pointe Saint-Mathieu : les sites célèbres à voir

Pour vous éviter les pertes de temps pendant vos vacances à la Pointe Saint-Mathieu, voici une sélection des sites incontournables à voir dans le Finistère.

Le Phare Saint-Mathieu

Fièrement dressé, le Phare Saint-Mathieu est considéré comme “le premier feu du Finistère”. Bâti en 1835, le monument est accessible au public toute l’année pour des visites inoubliables. Commencez par gravir ses 163 marches pour enfin, atteindre le sommet.

L’Abbaye Saint-Mathieu

Ces ruines sont une composante emblématique de la Pointe Saint-Mathieu. Elles témoignent de la vie religieuse qui animait les lieux depuis des millénaires. L’ambiance respire l’histoire et le mystère. Une fois arrivée sur place, vous pourrez visiter le Musée de l’Abbaye pour une immersion totale dans l’histoire du site.

Le Mémorial des Marins Morts pour la France

Construit en 1927, ce monument porte bien son nom. Il a été bâti en l’honneur des marins qui ont donné leur vie pour la France. Il abrite un cénotaphe qui retrace l’histoire et les souvenirs des marins d’État. C’est un endroit qui respire non seulement l’histoire, mais qui incite au recueillement.

Le Musée Mémoires 39-45

Ce Musée vous propose une immersion dans les événements les plus marquants de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Composé de 5 étapes, l’édifice vous propose de découvrir les témoignages et les anecdotes de l’époque. Vous y trouverez également une multitude d’objets, de photographies et de documents historiques.

Un bijou naturel propice aux randonnées

Outre sa richesse historique, la Pointe Saint-Mathieu est également l’endroit idéal pour les randonnées et le sport en pleine nature. Plusieurs circuits sont proposés pour parcourir, notamment, la campagne de Plougonvelin. Qui sait, vous croiserez peut-être l’un des pèlerins qui ont entamé le pèlerinage de Compostelle.

D’autre part, chaque année, la Pointe Saint-Mathieu accueille le Trail du Bout du Monde. C’est un événement sportif qui accueille plus de 2 000 passionnés venant des quatre coins du monde. Au programme : des repas amusants, des courses et des animations très variées pour faire plaisir à toute la famille.

Mis à jour le
©2022 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité