GR34 Finistère Nord

Le célèbre GR®34, plus connu sous le nom de Sentier des Douaniers longe sans interruption toute la côte de la Bretagne sur près de 2 100 km. Il vous entraîne à quelques mètres de la mer en toute saison du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire et vice-versa. Chaque tronçon, chaque village ou ville-étape vous réserve des surprises. Ce n'est pas un hasard si son tracé est le préféré des randonneurs depuis plus de 50 ans ! Vous pourrez le relier à tout moment et profiter à votre rythme des somptueux paysages côtiers qu'il sillonne. Suivez son balisage blanc et rouge

GR®34 : un chemin mythique

Le sentier créé en 1791, tient son nom des douaniers qui y patrouillaient jour et nuit pour surveiller le littoral en vue d'empêcher toute contrebande. Le Sentier des Douaniers garde encore des vestiges de son histoire comme ses Cabanes Vauban (corps de garde, XVIIe). Délaissé au début du XXe siècle, il renaît dès 1968, s'allonge au fil des décennies jusqu'à devenir l'actuel sentier de Grande Randonnée.

Découverte de la Côte des Sables par le GR34

Le GR®34 vous ouvre les portes de la magnifique Côte des Sables qui compte 22 km de plages sur 45 km de côtes. Dans cette zone du Finistère Nord, le sentier a un faible dénivelé. Il longe la mer en douceur et traverse des communes authentiques.

Santec, Sibiril, Cléder, Plouescat…

À Santec, le chemin se faufile entre la forêt domaniale et la plage venteuse du Dossen bien connue des surfeurs. Avant d'arriver à Sibiril où vous tomberez sous le charme du port de Moguériec, admirez le Viaduc de Saint-Jacques (XIXe) qui surplombe la vallée du Guillec. Vous pourrez découvrir également le petit port protégé de Poulenou (Port-Neuf) ainsi que de la pointe de Théven Braz (Cléder) qui abrite une crique aux parois de granite et une plage. Sans vous en rendre compte, vous arriverez au port de Kerfissien puis au Menhir classé de Cam-Louis (Poulfoën), l'un des plus hauts de Bretagne (7 m). Au port de pêche de Porsguen (Plouescat), c'est la mer déchaînée qui s'offrira en spectacle sur son brise-lames les jours de tempête.

À Tréflez entre la Baie de Goulven et l'Anse du Kernic

Respirez et admirez les 6 km de dunes blanches protégées de Keremma. Profitez de la beauté du paysage sans cesse renouvelé par la marée qui vous est offert depuis certaines criques rocheuses. N'hésitez pas à faire une pause sur la plage de la Baie du Kernic (Plouescat) et à Pont-Christ, siège de fêtes estivales hippiques conviviales centenaires. Vous arriverez ensuite sur la Côte des Abers, plus sauvage et verte, parsemée de petits ports de pêche et de phares typiques.

Randonnée de Roscoff à la Baie de Morlaix

Cette partie du GR34 vous emmène à la découverte de Roscoff, commune portuaire du Léon labélisée "Petite Cité de Caractère®" installée sur une presqu’île ouverte sur la Manche. Le sentier vous invite à longer l'intérieur de la Baie de Morlaix et à passer de village en village typique. Le chemin y est plus abrupt, le dénivelé plus important et les paysages plus sauvages et rocheux. Profitez des points de vue pour admirer la chapelle Sainte-Barbe (Roscoff) et l'Îlot Sainte-Anne au niveau de Saint-Pol-de-Léon. À quelques centaines de mètres au large de la pointe de Pen-an-Lann (Carantec), vous apercevrez le château du Taureau construit sur un îlot rocheux.

La liste est encore longue et vous aimerez à coup sûr l'authenticité des villages et lieux-dits traversés. Dinard, Pléneuf-Val-André, Locquirec, Brouennou, Trégana, Douarnenez, Trunvel, Concarneau, Doëlan… Le tronçon sur la Côte de granit rose entre Trégastel et Perros-Guirec ou celui sur les Côtes-d'Armor entre Ploumanac'h et Paimpol sont splendides. Vous aimerez également l'étape étonnante sur la Côte des Légendes à l'atmosphère mystérieuse ou celle qui passe sur la Presqu’île de Crozon et va jusqu'à la Pointe de Pen-Hir (Camaret-sur-Mer).

Le Sentier des Douaniers est un incontournable pour tous les randonneurs et amoureux de la nature et toutes ses étapes valent le détour ! Vous recherchez un hébergement tout confort pour faire une pause en chemin ? Réservez au Camping Ar Roc'h idéalement situé sur le GR34 (Sibiril). Repos avec vue à couper le souffle garanti, air iodé vivifiant 100 % breton à profusion et installations conçues pour votre plus grand plaisir (piscine chauffée, snack-bar…). Il ne vous reste plus qu'à laisser le charme opérer avant de reprendre le sentier…

Mis à jour le
©2022 Camping Ar Roc'h par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité