Château de Kerjean

Le château de Kerjean à Saint-Vougay fait partie des sites touristiques incontournables lors d’un séjour en Finistère.

Histoire du château de Kerjean

Le château de Kerjean est une forteresse située à Saint-Vougay, dans le département du Finistère, en Bretagne.

Pour remplacer son ancien manoir médiéval, la famille Barbier, seigneurs de Kerjean, a fait construire ce château vers la fin du 16ème siècle. Ceci étant pour asseoir leur puissance et pour démontrer leur richesse.

Le bâtiment de style Renaissance s'inspire des grandes constructions « à la française » de l'époque, mais intègre également des éléments de style breton. Il est entouré d'une enceinte épaisse de plus de 10 mètres, renforcée par des fossés profonds pour protéger ses occupants. En 1618, la famille Barbier sollicite Louis XIII pour que le domaine soit élevé au rang de marquisat, se targuant que le château est l'une des demeures les plus remarquables de France. Requête à laquelle le monarque a répondu favorablement.

Cependant, au cours du 17ème siècle, le bâtiment a été abandonné. Plus tard, les Coatanscour ont pris le relais pour redonner vie au domaine, mais cette renaissance a été de courte durée en raison de la Révolution française.

Son rachat par l’État en 1911 a permis au château de Kerjean d’être classé en tant que monument historique. Depuis 1985, le domaine est sous la gestion du Conseil Général du Finistère.

Ce que vous pouvez faire au château de Kerjean

Une visite du château est une expérience que vous pouvez faire en famille grâce à la variété des activités proposées. Avec les 25 salles que compte le château, profitez d’une découverte unique et éducative. Pour commencer, accédez aux 5 salles dotées de supports multimédias qui vous permettront d’en apprendre plus sur la riche histoire des lieux. Celle-ci vous est détaillée à travers un court métrage de 8 minutes, d’une maquette animée et de sculptures. Notez que ce château, emblème de Saint-Vougay, accueille tout au long de l’année des expositions éphémères qui valent également le détour.

Le domaine de Kerjean possède aussi un parc de 19 hectares, abritant une impressionnante biodiversité locale. Une promenade dans le jardin vous permet de découvrir des prairies enherbées, ainsi que des monuments historiques tels que le colombier et les piliers de justice, qui attestent de la puissance de la famille Barbier.

Si vous êtes passionné par l'architecture de la Renaissance, vous apprécierez certainement une promenade paisible à travers le parc bien entretenu et préservé du domaine de Kerjean.

Informations pratiques

Ces quelques informations peuvent vous être utiles pour mieux programmer votre visite du château de Kerjean :

  • Le château est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h en juillet et août, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 le reste de l'année.
  • Le tarif d’entrée est différent pour les enfants et les adultes. À noter que ce tarif s’applique aux visiteurs âgés de plus de 7 ans.
  • Des visites guidées peuvent se faire en différentes langues. Il est également possible de visiter les lieux en autonomie avec un audio guide.
  • Ce manoir de la Bretagne est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Une boutique de souvenirs et un café sont présents sur place.
  • Il est possible de réserver des billets en ligne sur le site web du château.
  • Le château de Kerjean en Finistère est agréablement situé à quelques minutes de camping Ar Roc'h. Cet établissement de vacances en plein air est de ce fait un lieu d’hébergement et de départ parfait pour visiter cette célèbre bâtisse de la Bretagne.
Mis à jour le
©2024 Camping Ar Roc'h par GEEK TONIC - Mentions légales - Politique de confidentialité